Catégories
Voyage

Que faire en Vendée à part du tourisme balnéaire ?

Doté de 18 stations balnéaires et d’approximativement 140 km de plages de sable fin, Vendée est l’un des El Dorado touristiques français. D’ailleurs, ce département est considéré comme celui avec le plus de campings. Cet article s’efforcera donc de vous faire découvrir ce célèbre département français; vous vous rendrez vite compte qu’il y a bien plus que du tourisme balnéaire à y faire. Bonne lecture !

À la découverte de la Vendée miniature

Un passage à la Bretignolles-sur-Mer vous fera visiter le bel exposé de la Vendée miniature. En effet, ce lieu est le théâtre de la reconstitution du 1/10ème d’un village vendéen datant du siècle dernier. La reconstitution est animée par plus de 650 personnes costumées qui s’évertuent à reproduire les us et coutumes des habitants d’antan.

Cela dit, on y découvre des scènes de vie villageoise et campagnarde, des mises en lumières sur les métiers d’autrefois, les travaux champêtres, etc. Remarquons également que toute cette mise en scène est agrémentée par des jeux d’acoustiques et de lumières.

Nous devons très certainement cette merveille de représentation miniature à plusieurs années de labeur, mais surtout à deux personnes. Envie de vous replonger dans le passé de certaines cultures qui ont jadis impacté ce département ? Vous savez désormais où vous rendre.

Une balade dans la Venise Verte

Une balade sur l’eau est toujours reposante. Du coup, nous vous conseillons vivement au cours de vos vacances dans ce département français de découvrir à bord d’une embarcation traditionnelle la Venise Verte. Cette promenade est d’autant plus pratique lorsque cette visite est sous l’assistance d’un guide batelier.

Une balade en vélorail

Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, il n’y a rien de plus précieux que de découvrir l’arrière-pays vendéen à vélo. Vous aimez faire des exercices physiques ? Si oui, vous devez absolument visiter le Commequiers. Ce faisant, vous pourrez uniquement à l’aide d’une cyclo draisine, faire un parcours d’au moins 20 km rien qu’en utilisant la force de vos jambes. Cette sortie conviviale et relaxante vous permettra tout comme les autres activités extra balnéaires de visiter les campagnes vendéennes. Rassurez-vous, car ce parcours est en grande partie ombragé.

Des parcs à visiter

Pour les touristes désireux d’entreprendre une balade dans un cadre agréable et apaisant, nous conseillons de visiter le Parc Floral de la Court d’Aron. Ce parc vous livre un véritable Jardin des Mondes avec des plantes vivaces issues des quatre coins du globe. Dans le parc, vous pourrez apercevoir des jardins issus de traditions et civilisations diverses au grand bonheur des touristes qui ont la main verte. Aussi, il faut préciser que ce parc donne lieu également en fonction du mois à plusieurs spectacles riches en couleurs.

Plans d’eau, sculptures, petits ponts… le tout livrant une étendue de 10 hectares, nous offre un parc somptueux dédié à la flânerie. Après cette belle visite, il n’est pas question de reprendre tout de suite le chemin du retour. En effet, vous pourrez vous détendre dans l’espace pique-nique que propose cette structure. Sachez que le mois de juillet est également parfait pour assister au spectacle magnifique de la floraison des Lotus d’Asie. Ce n’est qu’un aperçu réducteur des différentes activités que propose ce parc. 

Le Moulin des Gourmands à ne pas oublier

Jadis, plusieurs moulins à vent ont orné la ville de Vendée. Peu sont certes encore en activité du fait de la disparition des activités liées aux métiers de meunier. De nos jours, bien qu’il existe 15 meuniers en Vendée qui perpétuent la tradition, l’un des plus célèbres demeure le moulin des Gourmands.

Conçu en 1842 et abandonné en 1930, depuis sa réhabilitation en 1997, ce moulin produit continuellement de la farine pour le grand bonheur des riverains. Une fois sur le site de ce moulin, les visiteurs devront faire confiance à l’expertise du meunier pour les faire visiter la bâtisse. 

Vendée et ses Salines

Vendée c’est également des marais salants qui font partie intégrante du patrimoine de ce beau département français. Bien que cette activité n’y est plus si florissante, les amoureux d’histoire auront toujours de quoi enrichir leurs cultures. Désormais, ces marais n’ont plus que vocation à faire découvrir une histoire somptueuse et un patrimoine autrefois galvanisant des activités des civilisations qui ont fait leurs beaux jours.

Le château de Talmont

Rappelant le moyen-âge, ce château était une véritable forteresse du 11ème siècle. Jadis propriété de plusieurs comtes du Poitou, il fut également la propriété de Richard Cœur de Lion, duc d’Aquitaine, mais aussi du roi d’Angleterre. Il va sans dire que ce château dispose d’un catalogue historique très enrichissant.

L’Abbaye de Maillezais

Édifié au tout début du 11ème siècle, ce monument surplombe les canaux creusés par les moines pour assécher l’ancien Golfe des Pictons. Styles romain, gothique et de la renaissance sont un mélange architectural et résultat de plusieurs siècles de construction.

Vendée est très célèbre pour ses multiples stations balnéaires qui font chaque année des émules. Cependant, loin de ne proposer qu’un décor régulier, la ville dispose également de diverses activités à l’endroit de ceux qui veulent se soustraire à toutes approches balnéaires.