Catégories
Voyage

Quoi visiter en Vendée ?

La Vendée est un département qui doit son nom à la rivière éponyme qui la traverse. Situé dans la région des Pays de la Loire, il est l’un des lieux touristiques les plus en vogue en France. Très conservateur, ce département mettra à votre portée des sites et des espaces médiévaux qui font toute sa réputation. Pour vous faciliter le choix dans ce démêlé rocambolesque d’indécision, nous vous proposons un guide qui devrait servir de point d’ancrage pour votre séjour en ce lieu.

Une virée sur l’île de Noirmoutier

Il s’agit là d’une petite île de 49 km 2 qui s’érige comme un passage obligatoire aux visiteurs désireux de se rendre en Vendée. Pour y accéder, vous pouvez vous y rendre en empruntant le pont de la Noirmoutier ou le passage du Gois. Dans l’optique d’une visite pleine de saveur, nous vous conseillons de vous rendre sur l’île à marée basse.

En effet, une fois que l’eau s’est retirée, les visiteurs pourront s’adonner à la pêche de coques et aux palourdes comme le font très souvent les riverains. De plus, une fois sur l’île, vous pourrez visiter la « plage des Dames » et observer depuis l’Estacade de Noirmoutier, un magnifique coucher de soleil.

Les Sables-d’Olonne : un lieu mythique !

Pour les néophytes, cet endroit accueille chaque année le départ du Vendée Globe. Cette ville devrait plaire aux amoureux de voiliers. Aussi, elle vous permet de découvrir des lieux emblématiques tels que :

– L’île de Penotte et ses murs de coquillages qui se singularisent de par les façades de la maison couvertes de décorations à bases de coquillages;

– La rue de l’enfer qui se situe également dans la ville des Sables-d’Olonne et que l’on qualifie de la rue la plus étroite du monde.

La pointe du Payré

Le sentier qui jonche la conquête de la pointe de Payré est plein de surprises et de merveilles. Cette balade vous fera passer dans une forêt digne d’un conte de fées. Nous vous conseillerons donc vivement d’entreprendre cette balade pendant le coucher du soleil pour observer un paysage plein de couleur.

Saint Hilaire de Riez

Il s’agit sans aucun doute d’une des plus belles villes de Vendée. Pendant le coucher du soleil, vous pourrez vous émerveiller devant les rochers des 5 cristaux qui livrent au crépuscule un spectacle féerique. Saint Hilaire de Riez, c’est également la possibilité de découvrir des spécialités culinaires à ravir les papilles gustatives. En effet, vous pourrez goûter les somptueuses sardines qu’offre cette ville.

 La Cabane

Après une visite assidue de la Vendée, quoi de mieux que de se rafraîchir ? Pour cela, nous vous suggérons de visiter l’un des restaurants-bars les plus chics de Vendée localisé en plein milieu des marais. Ce bar restaurant possède une énorme terrasse sur laquelle les visiteurs et les riverains peuvent y prendre une pause, jouer au jeu de cartes tout en admirant le paysage.

Un aperçu de la plage de Sauveterre en Vendée

Cette plage a vraiment le mérite de subjuguer ses visiteurs. Une satisfaction profonde vous envahit dès que vous y mettez les pieds. En effet, la plage de Sauveterre est une étendue de sable fin qui s’étend sur des kilomètres, parée de dunes et surplombée par une petite forêt. Le jeu en vaut la chandelle surtout lorsqu’il s’agira d’observer cette plage pendant le coucher de soleil.

Quelques lieux touristiques en Vendée

L’une des nombreuses choses que nous pouvons mettre à l’actif de la ville de Vendée est son patrimoine touristique très enrichi. Ce faisant, vous pourrez visiter le château d’Apremont. Il s’agit là d’un château de l’époque de la Renaissance, rénové avec ses deux tours. Aujourd’hui, il sert d’animations estivales.

Le château de Commequiers qui s’érige en un véritable château fort dans un minuscule village non loin d’un lieu aménagé pour le camping est également une bonne option. Vous pourrez aussi visiter le château de la Garnache, le château Saint Clair et la Tour d’Arundel sans oublier le château de Talmont, de Tiffauges et les haras de Vendée, lieu de divertissement idéal pour vos enfants.

Les moulins de Rairé en Vendée 

De par sa condition, ce lieu s’érige majestueusement pour une visite éblouissante. En effet, les moulins de la Vendée ne sont situés qu’à seulement 15 minutes d’un camping. Depuis le 15ème siècle, ce moulin livre une activité sans interruption. Vous pourrez donc, sur place, déguster les produits du moulin comme la farine et les produits dérivés. Le moulin des Gourmands est quant à lui situé à Saint-Révérend et est également en pleine activité.

De tout ce qui précède, il est indéniable que le département de la Vendée est un gage de diversité aussi bien historique que animalier. Chaque minute passée sur ce territoire enrichit son homme.