Catégories
Voyage

Où aller se promener en Vendée ?

Il faut avant tout retenir que le département de Vendée doit son appellation à la célèbre rivière qui la traverse. Il est localisé dans la région de la Loire et a réussi à s’inscrire sur la liste des lieux touristiques les plus célèbres de France. S’il y a une chose dont vous pouvez être certain, c’est que la Vendée met à votre disposition et pour votre plaisir, des sites ainsi que des espaces médiévaux, qui ont d’ailleurs forgé sa popularité.

Un voyage sur l’ile de Noirmoutier

C’est le premier endroit où nous mènera cette petite excursion touristique au sein du département de la Vendée. Noirmoutier est une petite île qui mesure 49 km² et qui se veut être un endroit qu’aucun visiteur en Vendée n’a envie de manquer. Il y a deux options pour s’y rendre : la première emprunte le pont de la Noirmoutier et la deuxième quant à elle emprunte le passage du Gois.

Sur cette île à marée basse, vous pourrez effectuer des randonnées avec votre famille ou vos amis et une fois que l’eau se sera retirée, vous pourrez vous mettre à certaines activités telles que la pêche de coques par exemple, à l’instar des riverains qui le font assez souvent. Cette île possède également à son actif une plage appelée la « plage des Dames » que vous pouvez visiter pour votre plus grand plaisir.

Une virée vers Les Sables-d’Olonne

Voici une autre destination idéale pour vous si vous êtes nouveau en Vendée. Il s’agit d’une ville qui plaira sans doute aux amateurs de voiliers et qui est témoin chaque année du départ du Vendée Globe. Dans la ville des Sables-d’Olonne, vous avez de magnifiques lieux à visiter. Par exemple l’île de Penotte qui se démarque des autres par ses murs entièrement décorés de coquillages. La célèbre rue de l’enfer fait également partie des destinations recommandées dans la ville des Sables-d’Olonne, encore qu’elle est qualifiée de la rue la plus étroite du globe.

Le sentier de la pointe du Payré

Une balade sur le magnifique sentier de la pointe du Payré est aussi une excellente activité que vous n’avez pas envie de manquer. Vous en profiterez pour faire la connaissance d’une forêt typique d’un conte de fées. Si vous adorez les vues magnifiques, entreprenez une balade à cet endroit afin de savourer un paysage riche en couleurs.

La ville de Saint-Hilaire de Riez

Cette ville est inscrite au rang des villes les plus belles de Vendée. Rendez-vous à cet endroit et admirez le coucher du soleil devant les rochers de cristaux qui offre un spectacle magnifique au crépuscule. Voilà une ville dans laquelle vous pourrez marquer des pauses à des endroits pour profiter des spécialités culinaires du milieu. À défaut d’essayer tous les plats, vous devez pour le peu que vous avez choisi, goûter aux somptueuses sardines de la ville.

Un tour à la Cabane

La Cabane est également l’un des endroits où vous pourrez faire un tour en promenade et profiter pour manger un bon plat, boire un jus ou un verre parce qu’il s’agit en effet d’un bar restaurant, l’un des plus élégants de Vendée et sis au beau milieu des marais. De plus, la Cabane dispose d’une vaste terrasse. Pour les riverains et les visiteurs qui s’y rendent, cette dernière sert habituellement d’endroit pour se reposer, communier et jouer à plusieurs jeux, dont le jeu de cartes surtout. Voilà autant de choses que vous pouvez y faire si votre promenade vous y conduit, et tout cela en admirant le paysage.

La plage de Sauveterre de Vendée

Parmi les plages rencontrées en Vendée, celle de Sauveterre mérite toute la stupéfaction qu’elle suscite auprès des visiteurs. Ce sentiment sera sans l’ombre d’un doute celui qui vous animera une fois que vous vous y serez rendu. Il s’agit en effet d’une plage qui s’étale sur des kilomètres, couverte de dunes, et elle abrite une petite forêt. C’est également un excellent endroit pour les promenades en fin d’après-midi, car ainsi vous pourrez y admirer le coucher du soleil.

Un bonus de sites touristiques en Vendée

L’un des inestimables avantages que possède le département de Vendée restera son grand patrimoine touristique. Ainsi, pour vos promenades, vous avez toute une panoplie de destinations en dehors de celles précédemment citées. Le château d’Apremont par exemple qui date de l’époque de la Renaissance et qui a été reconstruit avec ses deux tours. C’est un site qui aujourd’hui offre d’excellents spectacles estivaux.

Il y a également le château de Commequiers qui a l’allure d’un véritable fort, et qui se situe dans un petit village à proximité d’un espace apprêté pour faire des campings.

Il est clair que le département de Vendée regorge d’importantes ressources touristiques. Vous adorez voyager ? La Vendée est une destination à ne pas manquer !