Catégories
Voyage

Quelle est la plus belle ville de Vendée ?

Située en plein cœur de la côte des lumières, la station balnéaire est connue pour bénéficier d’un ensoleillement assez particulier et disposer d’une plage de sable très fin, sans oublier ses paysages uniques. Vous l’avez bien deviné, il s’agit de la ville des Sables-d’Olonne. Il est important de préciser qu’elle discute sa place de la plus belle ville de Vendée avec l’île Noirmoutier. Toutefois, place à sa découverte.

Présentation de la ville des Sables-d’Olonne

Comme le signale si bien son nom, il s’agit d’une ville assez singulière. En effet, elle est située sur le littoral vendéen et revêt le statut de station balnéaire très réputée pour sa plage de sable fin et ses paysages captivants. Selon l’INSEE, cette ville s’étend sur une superficie de 86 km 2 pour environ 43.219 habitants, et a tout d’une destination idéale pour des vacances, des excursions touristiques et même pour s’installer.

D’abord, dans le secteur du commerce, dans Les Sables-d’Olonne, on peut identifier 4 hypermarchés, 10 supermarchés, 59 boulangeries, 22 boucheries et 9 stations-service. On compte également 34 banques, 4 agences de la poste, 87 salles de coiffure et 226 restaurants. Quand on quitte le commerce pour le secteur de la santé, la ville phare compte 170 médecins, 11 vétérinaires, 21 dentistes et 16 pharmacies.

Pour finir, dans le secteur de l’éducation, on peut citer 37 infrastructures réparties comme suit : 14 écoles maternelles, 14 écoles primaires, 5 collèges et 4 lycées. Cette ville a donc tout pour être autonome et dispose de tout le nécessaire pour vous accueillir si vous décidez de vous y installer.

Les Sables-d’Olonne, une destination de choix pour les vacances

Dans le cadre de vos prochaines vacances, vous vous demandez quelle destination choisir ? Choisissez sans plus tarder Les Sables-d’Olonne. Vous découvrirez cette ville magnifique, haut lieu de la voile pour les amateurs de voiliers et point de départ du mythique Vendée Globe. Comme dit plus haut, la station balnéaire est située sur le littoral vendéen et se démarque grâce à sa plage de sable fin, ses paysages inédits répartis entre les dunes, les marais, la forêt d’Olonne… et son ensoleillement assez particulier.

S’étalant sur près de 105 km², la Côte de Lumière vous propose un décor paradisiaque pour vos vacances en famille ou entre amis. On y trouve même des sentiers côtiers parfaits pour des balades à vélo, à pied, à cheval et même à roller. La baie de Cayola n’est pas des restes et vous offre un magnifique aperçu de la nature sauvegardée du littoral en longeant sa côte escarpée et sauvage. Autant de choses qui font la beauté de cette ville, ainsi que sa particularité par rapport aux autres villes du département de la Vendée.

Les richesses touristiques des Sables-d’Olonne et de son voisinage

La beauté de la ville des Sables-d’Olonne englobe l’ensemble du patrimoine qu’elle détient et des atouts qu’offrent ses alentours.

Le Zoo des Sables

Votre station balnéaire vous offre la chance de découvrir non loin des plages, son Zoo constitué de près de 500 animaux exotiques. Vous y verrez des lions, des singes, des girafes, des manchots, des panthères de l’amour, et des pandas pour ne citer que ceux-là. La volière d’Océanie pour sa part vous permet d’admirer plusieurs espèces d’oiseaux.

Il faut préciser qu’il s’agit d’un éco-zoo qui entreprend d’énormes actions dans le but de conserver l’espèce animale, protéger l’environnement ainsi que la biodiversité. Il y est régulièrement offert des animations et des spectacles avec pour objectif la sensibilisation à la sauvegarde des espèces.

L’île Penotte

C’est le nom donné à un magnifique quartier piétonnier situé à quelques mètres du remblai des Sables, jonché de petits chemins étroits et de roses trémières. L’une des choses intéressantes au sujet de ce quartier, c’est l’histoire de sa rénovation. En effet, celle qui a décidé de le faire revivre pour y avoir passé son enfance est surnommée ‘’la dame aux coquillages’’. Elle a donc passé des années à orner les murs de la majorité des maisons avec des coquillages de plusieurs couleurs. Un véritable régal pour la vue des nombreux visiteurs qui s’y rendent.

Le parc des Salines

En plein cœur des marais d’Olonne se trouve le parc d’aventure du sel, un endroit idéal pour faire une promenade. Vous avez donc plusieurs possibilités qui se présentent à vous. Pour les partisans du moindre effort, vous n’avez qu’à embarquer sur un bateau pour profiter d’une visite guidée des marais. Quant aux plus sportifs, des canoës et des paddles sont mis à disposition pour une balade sur la rivière salée.

De toute évidence, la Vendée regorge de magnifiques villes et îles. Vous pensez vous rendre en Vendée ou vous souhaitez déménager dans la région des Pays de la Loire ? Les Sables-d’Olonne est la destination idéale.